Revue des JBL L82

Pour l'histoire qui nous occupe ici, il est des coïncidences qu'il peut être amusant de rappeler.

Nous sommes en 1946, c'est l'année où la société TUCKER est fondée avec la triste fin qu'on lui connait en 1952, c'est également cette année là qu'Alfred HITCHCOCK présente son film "Notorious"avec Gary GRANT et Ingrid BERGMAN, un certain Charlie PARKER enregistre "DIAL", et deux autres événements qui vont marquer l'histoire du rock et évoquer plus de choses à bon nombre d'entre nous, la naissance de Syd BARETT et celle de David GILMOUR.

JBL-L82Classic-3qwstand-Nogrille
JBL_L82_Front_Grilles_Web_Render

Et c'est cette même année qu'à lieu un autre évènement majeur qui va marquer l'histoire de la haute-fidélité, la création d'un des plus célèbres fabricants de haut-parleurs au monde JBL, ou plus exactement son fondateur James B. LANSING qui utilise déjà dans sa fabrication des bobines en aluminium. Au fil des ans la société JBL atteint une grande notoriété auprès des studios d'enregistrement et des musiciens professionnels pour la qualité de ses enceintes monitoring, celles-ci ayant servi à mixer les trois quarts de la production mondiale. Elles sont encore utilisées de nos jours pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

JBL est le premier fabricant de transducteurs à utiliser le néodinium, nouvel aimant à forte homogénéité du champ magnétique. Les chambres de compression à dôme titane sont encore reconnues aujourd'hui parmi les meilleures. Ce fabricant californien tout au long de son histoire n'a cessé d'innover maitrisant totalement la réalisation et la fabrication de ses haut-parleurs. Une gamme haute-fidélité existe en parallèle de la gamme professionnelle depuis quelques décennies.

Le modèle L82 que nous vous présentons est le fruit de ses nombreuses années d'expérience. Au look délicieusement vintage, cette JBL reste relativement compacte. C'est une deux voies avec un haut parleur de grave de 20 cm en pulpe de papier, matériau connu pour donner une sonorité plus naturelle et un tweeter à dôme en titane, autre innovation de JBL. Plutôt amusant le choix des couleurs pour la grille de protection avant (et je sais que cela ne fera pas rire tout le monde) orange, bleue ou noire.

Un réglage de niveau du tweeter est situé à côté du logo JBL. La belle imitation bois orne les côtés de l'enceinte et la finition est digne de ce talentueux constructeur, c'est à dire qu'il n'y a rien à redire. Il faut, dans la mesure du possible, utiliser le support dédié sur lequel devront être posées les enceintes pour en tirer le meilleur parti, et surtout éviter de les poser directement au sol.

Sinon elles fonctionnent très bien avec de petits amplis, mais il faut rester exigeant si l'on veut en tirer de bons résultats, voir du côté d'un REGA Elex ou d'un NAIM NAIT XS 3 pour rester raisonnable. Les amateurs de musique classique pourront peut être être un peu déçus, cette enceinte a beaucoup de charme quand on écoute des musiques un peu remuantes. Sinon les timbres sont un peu faussés, moins délicats qu'avec d'autres modèles. C'est une enceinte un peu typée mais pleine de charme, sur du jazz ou du rock elle sait se montrer entrainante, il y a du grave, on peut facilement obtenir du niveau.

C'est très démonstratif mais jamais vulgaire. La L 82 est une enceinte très attachante, pleine d'énergie elle convaincra ceux qui aiment la musique pour ce qu'elle est : une expérience vivante et enthousiasmante. La L82 n'est pas faite pour plaire à tout le monde, mais ceux qui la choisiront ne seront jamais déçus , c'est bien une JBL pur sang.

JBL-L82Classic-wogrille