QUAD VENA II PLAY


Utilisant un protocole réseau DTS Play-Fi intégrant directement des services musicaux en ligne comme TIDAL où Qobuz, etc...

Sur le plan fonctionnalités je dirai simplement que l'appareil est très complet. Vous pouvez vous reporter à sa description sur le site Quad, pour en juger par vous même.

La finition est de bonne facture, et la fabrication dans la norme haute. Choix des composants, élaborations des circuits inspirent confiance. Le VENA II saura se tenir avec des enceintes bibliothèques et certaines petites colonnes (Q.acoustic, Martin Logan, par exemple) mais ne lui demandez pas l'impossible avec des modèles gourmands en courant.


Une fois connecté sur le réseau, ce qui s'avère assez simple, vous n'avez plus que l'embarras du choix, abonnement en ligne, radio et autres disques durs à votre disposition.

Il est toujours difficile de se faire une idée sur les qualités d'un appareil, il s'agit d'une analyse très subjective. Néanmoins, l'expérience aidant, cela permet de partager une opinion, et de définir si les qualités sont dignes d'intérêt. Tant qu'à se faire une bonne idée, il faut trouver et écouter des morceaux en haute résolution.


 

Je me précipite donc, avec ma tablette en main, chez Qobuz. Vous pourrez aisément retrouver les disques suivants : Stille Klagen, Paul Ji, çà c'est pour le classique. Georges Benson, live in London, çà c'est pour le Jazz.

La musique baroque allemande (je croyais encore que Buxtehude n'avait composé que pour l'orgue, et bien écoutez ces petites pièces, c'est tout simplement magnifique) se prête bien à l'expérience, on constate une belle restitution des timbres propres à chaque instrument. Une très belle cohérence spatiale permet de bien localiser les instruments, ce qui permet de bien profiter de cette interprétation vivifiante.

Le piano, quant à lui, est tout simplement étonnant de présence. Sur la grande valse brillante, on se laisse vite convaincre de l'authenticité sonore , beaucoup de relief et de plénitude.

Encore plus de rythme et de cohérence sur l'album de Georges Benson. Malgré une prise en live, pas de saturation, la dynamique et la définition permettent de participer totalement à la performance de ce grand artiste.

Bon, très sympa ce Quad, facile à manier, et encore plus facile à écouter. De quoi constituer la pierre angulaire d'un système de très bonne qualité, et finalement pour pas trop cher.

Une bonne idée de cadeau pour cette fin d'année.


 

Consultez la page du QUAD VENA II Play

Vena-II-Play-Standard-Black-1