Focal Sopra 1

8,500.00

Je vous présente les Focal Sopra 1 dans une belle robe rouge, la couleur est une des originalités de la gamme SOPRA. Ce n’est pas la seule !

Commençons par les haut-parleurs, le tweeter Béryllium intègre un dôme à la fois rigide et d’une extrême légèreté.  Chargé  par une cavité directement relié à l’extérieur du coffret par  un pavillon, qui assure ainsi la parfaite maîtrise de l’onde arrière.

L’avantage de ce système c’est que le tweeter est complètement isolé, et fonctionne ainsi dans les meilleures conditions avec un surcroit de définition. Le haut-parleur  grave/médium, sans doute un des plus difficiles à réaliser, bénéficie pour sa membrane d’une structure sandwich W,  le champ magnétique renforcé avec variation de l’inductance en fonction du message musical. Un dispositif ingénieux mis au point grâce a un outil de simulation développé par FOCAL, une masse additionnelle vient osciller en opposition à la résonance du haut-parleur, dont élimination des distorsions.

MDF de hautes densités utilisées (69 mm pour la façade avant) augmente l’inertie et la rigidité des coffrets. Ces derniers n’offrent aucune surface parallèle, évitant ainsi toutes ondes stationnaires.

FOCAL dispose d’un fabuleux outil industriel, ce qui lui permet de maitriser toutes les étapes de la conception à la fabrication. Pour finir avec l’aspect technique et pratique, Il vaut mieux, quand on peut, utiliser les SOPRA 1 avec leurs pieds dédiés (1590 € la paire) celui-ci étant étudié pour la parfaite évacuation des vibrations vers le sol ; l’ossature en acier est directement couplé au socle en  verre de 19 mm, qui assure une parfaite stabilité au sol.

SOPRA 1 est une enceinte capable de descendre très bas dans le grave, alors attention au support. Passons maintenant au côté le plus intéressant, le ramage vaut il le plumage ?

C’est déjà un grand moment de pouvoir entendre des enceintes de ce niveau,  j’ai commencé par le grand chef Karajan dirigeant son orchestre Philarmonique de Berlin, une 6è de Beethoven, et une quatrième de Malher (avec Edith Matis, rien que ça). La poésie de la 6è vous transperce, quand à la voix de soprano, elle est divine.

Malher  avec un Leonard BERNSTEIN plus qu’inspiré dans une deuxième, les SOPRA 1 ne s’en laissent pas compter. La dynamique de l’orchestre dans ses fortes  est restitués dans toute sa puissance.  Les percussions et les cordes sont d’une présence inouïe, que dire des vents !  Ces enceintes sont capables d’une  image sonore réellement en trois dimensions,  tant par la beauté des timbres que par la restitution précise des moindres inflexions de l’orchestre. SOPRA 1 fait partie des grandes réussites de la haute-fidélité. De par leurs évidentes qualités, elles vous donnent envie d’écouter de la musique encore et encore, preuve d’une incontestable réussite.

Enceintes hi-fi Focal

Amoureuses et amoureux du beau son, nous vous proposons une belle gamme de produits Focal en boutique. Nous vous invitons à venir découvrir ce qui se fait de mieux en France.

UGS : sopra-1 Catégories : , ,

Haut-parleurs

1x grave-médium de 16,5 cm à membrane W, suspension TMD et moteur NIC

1x tweeter à dôme inversé en Béryllium pur de 27 mm, à technologie IHL

Mesures

Réponse en fréquence : 45 Hz à 40 kHz

Réponse à -6 dB : 41 Hz

Sensibilité : 89 dB à 1 kHz

Impédance nominale : 8 Ohms

Impédance minimum : 3,9 Ohms

Puissance admissible : 150 W

Généralités

Dimensions (lxhxp) : 279 x 425 x 396 mm

Poids : 19 kg (pied 18,5 kg) pièce

Prix indiqué ne comprenant pas les pieds.

Stand Sopra 1 : 799 € la pièce.