Mofi UltraDeck

Mofi UltraDeck

2,850.00

Mofi est une entreprise américaine spécialisée depuis 1970 dans l’enregistrement analogique, dépositaire d’un brevet  pour un procédé exclusif. Mofi propose un catalogue de disque vinyles gravés à partir de la bande master, sans numériser le signal comme dans beaucoup de cas aujourd’hui.

Mofi propose également deux platines ainsi que des cellules et étages phono. Pour être tout à fait complet ajoutons que les ingénieurs Michael LATVIS (Harmonic Résolution System) et Allen PERKINS (Spiral Groove) ont participé activement à la conception de cette platine Ultradeck.

Un peu de technique

Le câblage est confié à Cardas, le plateau en Delrin ne pesant pas moins de 6 kg, sachant que la platine complète pèse environ un peu plus de 10 kg on voit le soin apporter aux traitements des moindres vibrations parasites.

Le bras Ultra d’une longueur de 10 pouces, dimension peu utilisé dans cette gamme de prix, mais particulièrement efficace pour repousser la fréquence de résonance. La cellule est également fabriquée par Mofi.

A noter, pour ceux qui craignent la poussière, la platine est équipée d’un couvercle. La fabrication inspire confiance, et on peut dire que l’esthétique est très réussie.

La Mofi UltraDeck à l’écoute

L’Amérique qui nous fait rêver. Les grands espaces, les voitures plus grandes qu’ailleurs. Des routes droites à n’en plus finir, des villes aux buildings impressionnant et en prime une culture qui n’en finit pas de nous marquer.

La littérature, la peinture, le cinéma, et la musique. Tout le jazz, tout le folk, les grands auteurs classique Cage,  Glass, Copland, et le regretté Bernstein. Les Etats-Unis d’Amérique, le pays où l’industrie des vinyles ne s’est jamais arrêtée. La preuve en est cette superbe platine UltraDeck.

Lancez le moteur le plateau se met en action. La courroie de couleur jaune défile devant vos yeux, la poulie montée directement sur le moteur vous permet de passer des 45 aux 33 tours le plus facilement du monde. Posez la galette sur le plateau, laissez descendre le bras et le miracle s’accomplit : la musique.

Le piano n’est pas un instrument des plus aisé à reproduire sur un système haute fidélité. Prenons Iaroslav Richter interprétant Bach. L’instrument est présent, chaque note du grave à l’aigu est égrenée dans le plus grand respect et du timbre et de la dynamique. Voilà un piano qui sonne vrai.

Pareillement avec Karajan dirigeant ses chers philarmoniques. Une intégrale Schuman, la beauté des cordes, l’énergie de la direction sont remarquables, le frisson assuré.

Certes, comme on l’a noté, la reproduction des disques vinyles nécessite des moyens, mais pour une haute fidélité digne de ce nom, il n’y a pas d’autres solutions. Il faut absolument souligner que la platine Mofi UltraDeck est une belle réussite, elle ré-enchante notre cher disque noir, elle fera le bonheur de tout mélomane qui s’honore. Un choix que je revendique pleinement.

UGS : mofi-ultradeck Catégorie :

Platine UltraDeck

Châssis en MDF
Plateau en Delrin (19 mm d’épaisseur)
Moteur synchrone à couple élevé
Bras de lecture 10 pouces en aluminium
Vitesse de lecture : 33,3 et 45 tours/minute
Pleurage : 0,017 %
Scintillement : 0,025 %
Rapport signal/bruit : 74 dB

Bras de lecture 10 pouces (25,4 cm)

Contrepoids compatible avec les cellules de 5 à 10 grammes
VTA et azimut ajustables

Livrée avec

Courroie d’entrainement
Capot de protection
Contrepoids
Câble de modulation phono
Câble d’alimentation
Contrepoids d’antiskating
Brosse de nettoyage pour diamant
Clé Allen
Cellule Ultra Tracker