Focal Kanta 2
9,000.00€
Voici encore une fois en vedette notre fabriquant français Focal avec sa nouvelle enceinte KANTA 2. C’est sûr cela pourrait en agacer certains, disposant déjà d’une place confortable sur le podium des meilleures marques mondiales, Focal ne s’endort pas sur ses lauriers. S’il est un domaine difficile dans la reproduction haute-fidélité, c’est bien le haut-parleur, tellement complexe et tellement couteux sur un plan industriel, que beaucoup de concepteur d’enceintes préfèrent utiliser les haut-parleurs des spécialistes du genre. Focal a donc une place à part puisque l’étude, la mise au point et la production sont entièrement maitrisé, y compris la fabrication des caisses, et la finition intégralement réalisés en France rappelons-le également.
On peut considérer l’enceinte en deux parties, le baffle sur lequel sont montés les haut-parleurs, réalisé et moulé d’un seul bloc en polymère HDP permettant une plus grande rigidité. Plusieurs finitions sont proposées indépendamment de la caisse, bleu gauloise, soleil jaune, blanc carrara, ivoire, taupe grise, et gris sombre. L’enceinte proprement dite est en bois reconstitué d’une densité très élevée, toujours pour éviter les moindres vibrations du coffret.
Les finitions
Les Focal Kanta 2 se déclinent en 4 couleurs principales de façades en mat ou brillante et deux couleurs de coffrets.
Disponible également en plusieurs finitions bois ou laques.
Hauts parleur Focal
Les trois haut-parleurs médium/graves empruntent une technologie déjà utilisée sur ARIA, une membrane en lin, alliant élasticité et légèreté, offrant une intéressante neutralité de restitution. Pour l’aigu on retrouve un tweeter Béryllium (brevet TMD) une technologie développée par FOCAL.
L’enceinte repose sur un superbe pied en zamac, déporté légèrement de la caisse ce qui garantie une plus grande stabilité, équipé de cônes réglables.
Ecoute et avis sur les Kanta
Kanta rassemble une débauche de technologies et d’inventivité, quand est-il sur le plan musical ? D’évidence on pourrait répondre que oui, bien sûr l’évolution technique ne se traduit pas toujours par un surcroit de musicalité ; la singularité de FOCAL c’est qu’il met et avec talent, la technologie au service de la musique.
Associée avec le non moins fameux amplificateur NAIM Uniti Star, la spontanéité et la fluidité du message sont d’une rare évidence. Des couleurs des plus chatoyantes font vibrer de bonheur nos fragiles oreilles. On retrouve ici toue la limpidité, le sens du rythme, la dynamique qui caractérise la marque. L’absence de directivité donne une belle reconstitution de l’image sonore.
Je possède quelque quantité de disques qui me permettent de jauger pour ainsi dire le matériel que je propose. Par exemple cet opéra du cher camarade Chostakovitch, Katarina Izmaïlova, très controversé à son époque, et justement considéré comme un chef-d’œuvre aujourd’hui. C’est assez vivant, il faut dire que l’on ne s’ennuie pas, un adultère et deux meurtres, voilà qui permet au compositeur toutes les libertés avec sa partition. Là, c’est carrément grandiose, des détails de la douceur, vous savez j’aime beaucoup la douceur. Ce qui n’empêche pas de violentes poussées de l’orchestre et des percussions en particulier, fort bien restitué par nos Kanta d’ailleurs.
Allez, je ne résiste pas au plaisir d’une neuvième dirigée par Furtwängler en 1951 pour la réouverture de Bayreuth. C’est en mono, avec un son de très bonne qualité, mais quelle interprétation. Le grand chef est éloquent dans ses silences, unes de la plus belle direction de l’histoire. Les pupitres sont parfaitement identifiables, on reste sous le charme des chœurs du final, sans parler des solistes. Malgré l’âge de cet enregistrement, les Kanta vous transportent au cœur de cette musique. Ah ! Les déchaînements de l’orchestre dirigé par FURTWANGLER, quelle leçon !
Après avoir passé des heures à les écouter, je peux affirmer qu’elles sont extrêmement séduisantes, comme je l’ai dit, fluidité et limpidité sont les maitres mots de cette écoute. En compagnie de l’ampli NAIM et du câblage ABSOLUE CREATIONS, j’ai passé de grands moments de plaisir musical. En conclusion je peux simplement dire que FOCAL avec son nouveau modèle KANTA ravira les oreilles les plus blasées. Ecoutez les, une expérience qui peut bouleverser votre façon d’entendre de la musique.
Enceintes hi-fi Focal
Amoureuses et amoureux du beau son, nous vous proposons une belle gamme de produits Focal en boutique. Nous vous invitons à venir découvrir ce qui se fait de mieux en France.
Haut Parleur | 2 x Grave Flax 16,5 cm avec moteur NIC Médium Flax 16,5 cm avec suspension TMD et moteur NIC Tweeter « IAL3 » à dôme inversé Be 27 mm |
Sensibilité (2,83V/1m) | 91 dB |
Bande Passante (+/- 3dB) | 35 Hz – 40 kHz |
Coupure basse (-6 dB) | 29 Hz |
Impédance nominale | 8 Ohms |
Impédance minimale | 3,1 Ohms |
Puissance ampli recommandée | 40 – 300 W |
Fréquence de filtrage | 260 Hz – 2 700 Hz |
Dimensions (L x P x H) | 1118 x 477 x 321 mm |
Poids | 35 kg |