Enceintes Focal Aria 926
2,000.00€
S’il y a bien une entreprise française qui a marqué la haute fidélité, c’est bien FOCAL. Depuis quelques décennies déjà, ce fabricant nous propose des modèles inspirés, telle cette Aria 926, la plus petite colonne de la série Aria 900.
Les hauts-parleurs de l’Aria 926
Avec ses trois hauts parleurs utilisant sa nouvelle technologie Flax à structure sandwich la membrane en lin est placée entre deux feuilles de verre. Ce matériau naturel est doué d’une grande rigidité et d’une grande légèreté. Il permet donc une meilleure réponse en fréquence.
Deux haut parleurs de 16,5 cm de diamètre, pour la reproduction des fréquences graves. Le médium est également confié à un 16,5 cm et pour les hautes fréquences, comme habituel chez FOCAL, un tweeter de 25 mm à dôme inversé.
Choisi pour d’évidentes qualités de faible directivité, composé d’aluminium et magnésium avec suspension à mémoire, ce haut parleur d’aigus reprend toutes les recherches entreprises par FOCAL dans ce domaine depuis de nombreuses années.
Le coffret
Le coffret fait appel à du médium haute densité, pour éviter toutes vibrations parasites, l’enceinte ne pesant pas moins de 25 Kg. On retrouve les éléments de finition de la gamme Aria, laque noire pour le modèle High Gloss et placage noyer pour l’autre, du cuir sur la façade avant et une plaque de verre sur le dessus de l’enceinte, rien de moins que des matériaux nobles.
Evidemment, une enceinte de ce type mérite d’être accompagnée des meilleurs amplificateurs.
Ecoute de l’Aria 926
Pour ma part je retiendrais les REGA Brio-R et l’Elex-r, ainsi que le ROKSAN K3 tous capables de donner vie à ces 926. J’ai aussi effectué de nombreux essais avec une électronique LAVARDIN IS Référence, platine vinyle REGA.
Je lisais dernièrement une critique dans la presse spécialisée française, à propos de ces enceintes, beaucoup de qualités mais un grave envahissant, c’est ce genre d’arguments qu’utilisent souvent les détracteurs de la marque. FOCAL étant reconnu pour ses qualités dans plusieurs dizaines de pays, on peut se poser des questions sur l’objectivité de ce genre de critique…
Sur un disque où le chef Klemperer dirige une quatrième de Mahler, je peux vous assurer que les contrebasses sont rendues avec une profondeur et une rondeur, qui ne déborde en rien sur l’ensemble du message sonore.
Prenez comme autre exemple la merveilleuse interprétation du concerto n°1 pour piano de Bartók, avec rien moins que Claudio Abbado à la baguette et Maurizio Pollini au piano. Toutes les nuances de la partition sont une véritable redécouverte sur ces enceintes. La partie piano est saisissante de réalisme.
Dans l’album Tokudo, la contrebasse de Buster Williams apparait pleine de matière, avec le grain si particulier des cordes. J’ai aussi pris un grand plaisir à écouter le disque The great trio direct from L.A., avec le fabuleux trio Hank Jones, Ron Carter, Tony Williams. Il s’agit d’un enregistrement direct, et donc d’une prise de son particulièrement soignée. La localisation dans l’espace des trois musiciens est absolument très réaliste, on profite pleinement du talent de ces trois grands artistes.
Je me suis aussi risqué sur un morceau de rock, en l’occurrence Smoke on the Water, pour les connaisseur un grand classique du genre. Là aussi le rendu de la basse ne laisse aucune place au trainage.
Avis sur les Focal Aria 926
En conclusion l’on peut affirmer que ces colonnes (très belles au demeurant) apportent une dimension réaliste et naturelle de la musique, les voix y sont d’une présence inouïe, de beaux timbres, une dynamique parfaitement restitué, jamais d’agressivité. Une paire d’enceintes qui m’a beaucoup séduite et qui démontre tout le talent d’un grand constructeur.
Enceintes hi-fi Focal
Amoureuses et amoureux du beau son, nous vous proposons une belle gamme de produits Focal en boutique. Nous vous invitons à venir découvrir ce qui se fait de mieux en France.
Enceinte colonne 3 voies
Charge-bass reflex
Haut-parleurs Flax et TNF
Socle en aluminium réglable en hauteur
Caches en tissu aimantés
Haut-parleurs
2x haut-parleurs de grave de 16,5 cm Flax
1x haut-parleur de médium de 16,5 cm Flax
1x tweeter de 2,5 cm à dôme inversé TNF
Mesures
Puissance recommandée : de 40 W à 250 W
Réponse en fréquence (+- 3 dB) : 45 Hz à 28 kHz
Réponse à -6 dB : 37 Hz
Sensibilité : 91,5 dB pour 1 W à 1 m
Impédance nominale : 8 Ohms
Impédance minimale : 2,9 Ohms
Fréquences de coupure : 290 Hz et 2400 Hz
Dimensions (lxhxp) : 294 x 1035 x 371
Poids : 25 kg (pièce)