2,899.00€
C’est en 1973 que la société NAIM a vu le jour, son fondateur Julian VEREKER mettait déjà l’accent (anglais bien sûr) sur la qualité des composants et sur les capacités en courant de ses alimentations. J’ai moi même possédé assez longtemps un ensemble Préampli NAC 42 et ampli de puissance NAP 110 fin des années 70 (ce qui ne nous rajeunit pas), c’était déjà à l’époque un ensemble très impressionnant, même si le look était un peu sévère, la musicalité, elle, était bien au rendez vous. NAIM a poursuivi sa quête de perfection jusqu’à nos jours avec des appareils de plus en plus performants. En 2014 le fabricant français FOCAL fusionne avec NAIM dont Jacques MAHUL est le président /fondateur. L’enceinte connectée Mu-So fait son apparition cette même année. Pour l’anecdote, NAIM sonorise les automobiles BENTLEY, la célèbre marque so british fondé par W.O. BENTLEY autre grand talent. Ceci pour en venir à une version spéciale très luxueuse du Mu So dite BENTLEY que vous pourrez découvrir avant la fin de l’année.
NAIM développe depuis quelques années des lecteurs qui se connectent via internet à des sites de musiques en ligne, et aussi à quasiment toutes les radios de la planète.
Ce nouveau lecteur réseau ND 5 xs 2 est donc compatible avec tous les services de musique en ligne ChromeCast, Apple Airplay, Tidal, Spotify, Bluetooth aptX. Avec la compatibilité Chromecast build in vous pouvez également choisir Deezer et Qobuz. Plus un tas d’autres choses dont je ne vous dis rien, vous laissant la surprise de la découverte. Il s’agit également d’un convertisseur avec entrées et sorties numériques. Notons que la remarquable application NAIM, vous permettra de piloter toutes les fonctions de cette machine le plus aisément possible.
Ceux qui ont la vue basse ne trouveront pas l’écran d’affichage, c’est normal il n’est pas sur l’appareil, contrairement aux deux autres modèles supérieurs, mais les pochettes et autres informations apparaissent bel et bien sur l’écran de votre tablette ou autre.
Je commence à surfer sur le web pour trouver quelques bonnes musiques, DEEZER QOBUZ, le choix ne manque pas. C’est assez fantastique de pouvoir entendre dans de telles conditions des artistes tels que ANGELE ((fever), Jennifer LOPEZ(on the 6) et bob DYLAN, le réalisme est certain, le son compte tenu de la qualité de certains enregistrements, n’a rien à envier à la qualité d’un très bon lecteur cd. Je suis plutôt adepte de musique classique, je fouille donc le programme QOBUZ pour me mettre quelques bonnes choses dans les oreilles, ce qui ne manque pas, tellement le choix est vaste. Un YO YO MA avec ses “songs without words”, quelle fraîcheur, quel naturel. Je poursuis en découvrant un disque des merveilleuses soeurs LABÈQUE, c’est très impressionnant, encore une fois beaucoup de réalisme et surtout quels timbres. J’ai découvert également une rhapsodie espagnole (de RAVEL, bien sûr) que je ne connaissais pas, un grand orchestre britannique dirigé par François Xavier ROTH, un bon test pour la dynamique et l’image stéréophonique. Après avoir passé des heures à écouter d’autres musiques, je termine par un enregistrement des Berliner Philharmoniker, dirigé par Kirill PETRENKO, une 5éme de TCHAÏKOVSKI, c’est vraiment très impressionnant. C’est très beau, et tellement réaliste.
Je suis évidemment complètement séduit par ce nouveau lecteur NAIM, quelle que soit la musique que l’on écoute, la qualité de restitution est bien là, bien sûr tout dépend de la qualité de l’enregistrement, mais quand c’est le cas, c’est tout à fait exceptionnel. Je n’ose imaginer ce que sont capables de faire les deux modèles du dessus.
Encensé par la presse internationale, à juste titre, le ND 5 xs2 est un fabuleux appareil bénéficiant d’une fabrication hors pair, d’une facilité d’utilisation, et surtout d’un son comme je l’ai déjà dit, exceptionnel.