Encore un peu de Revo

Minitel, Fax et Macintosh d'Apple sont présentés en 1980 démontrant l'importance du design dans la conception de produits d'utilisation courante pour tous et par tous. Déjà dans les années 1950, après le cauchemar des années de guerre, on assiste à une véritable renaissance du design industriel. En Allemagne, la tendance est nettement marquée par l'école de ULM, avec des personnalités comme Hans GUGELOT et Dieter RAMS.

L'image de l'objet domestique change radicalement, on expérimente de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies, les formes s'arrondissent jusqu'à parfois l'exubérance. Les appareils électroménagers et audiovisuels font désormais partie de l'habitat, affichant des couleurs inhabituelles et parfois criardes. Les objets de la vie courante deviennent des produits culturels. Les marques AEG, BRAUN, SONY et VESPA, pour ne citer que quelques exemples, deviennent de véritables icônes, développant des modèles aux formes fluides et extravagantes. L'utile devient beau et décoratif, il fera le bonheur des collectionneurs nostalgiques.

Les postes de radio n'ont cessé eux aussi de tourmenter l'imagination des designers. Citons PHILIPS, PATHE-MARCONI, SCHNEIDER, RADIOLA et surtout BRAUN où nous retrouvons Dieter RAMS qui a enchanté les yeux de nombreuses générations, avant de céder la place à Peter SCHNEIDER. Selon leurs critères, un produit doit être utile, esthétique, compréhensible, discret et durable. Le design, on l'aura compris, a une fonction primordiale dans la conception d'un appareil. La série de radios développées par REVO va dans ce sens : une ligne sobre, des courbes fluides un élégant cadre façon bois, quelques détails qui ont leur importance, un espace ajouré permettant aux haut-parleurs de s'exprimer et donner un côté esthétique du plus bel effet.

Les petites touches noires discrètes contribuent à l'harmonie de l'ensemble. Généralement pourvu d'un écran permettant d'afficher les différentes options proposées pour l'écoute de musique diverses et variées sur fond noir, ce détail visuel équilibre les façades sur fond gris. L'ergonomie n'est pas oubliée, l'utilisation de ces appareils étant d'une facilité déconcertante. De par leur sobriété visuelle, on aura plaisir à les intégrer dans nos intérieurs, où de par leurs technologies les plus avancées, ils sauront combler aussi nos oreilles.

Connexion

Mot de passe perdu ?