Enceintes ELAC VELA FS407.2

 

Colonnes élégantes au design raffiné et à la finition remarquable, utilisent des innovations technologiques plus qu'originales. De forme trapézoïdale, avec un dessus légèrement incliné, tout est étudié pour venir à bout des ondes stationnaires.

De petite taille, elle s'intégrera facilement dans une pièce à l'acoustique imparfaite. Elle n'en demeurera pas moins exigeante avec l'électronique, nécessitant des amplificateurs et des sources de premier ordre.

Fort de ses quatre vingt dix ans d'expérience, ELAC propose ici une écoute racé et extrêmement souple grâce à une maitrise parfaite dans la conception de haut-parleurs et un long travail sur les phénomènes de résonance acoustique.

Il faudra respecté les conseils de placement prodigués par le manuel d'utilisation, où à défaut nous demander conseil en fonction de votre pièce d'écoute.

Répétons le ces enceintes ne sont pas plus exigeante que cela, une bonne mise en oeuvre, avec des maillons adéquats, un bon rodage des haut-parleurs, qui rappelons le sont des éléments mécanique, ce qui explique cette notion de rodage, elle pourra vite vous donner satisfaction.

La haute fidélité, celle que nous défendons ici, est un immense apport pour la culture, c'est en effet le seul moyen d'entendre de la musique à son domicile dans des conditions proches du concert. Elle favorise la découverte d'oeuvres importantes dans l'histoire de la musique. Les histoires devrait-on dire, tellement les genres sont nombreux. Elle vous apporte à tous l'immense plaisir d'entendre ces musiciens qui vous font vibrer d'émotion, alors n'oubliez pas pour respecter tous ceux qui ont contribué à ce plaisir, de bien choisir votre système haute fidélité seul garant justement de cette fidélité.

Notons au passage qu'une bonne enceinte peut, et doit, passer tous genres musicaux, ce qui est, bien sûr, le cas de notre ELAC Vela. Il n'y a pas d'enceintes spécialisée pour tel où tel genre de musique, c'est simplement là qu'intervient votre choix en fonction de la sonorité qui satisfera au mieux vos précieuses oreilles.

Pour corroborer ce que nous venons d'écrire quoi de plus judicieux que l'écoute d'un opéra? C'est en effet un genre qui cumul l'orchestre, la voix humaine, bien souvent des choeurs, et bien entendu qui exige une bonne mise en scène. Cette dernière peut être facilement remplacée par notre imagination, qui va pouvoir vagabonder au fil de la musique. Pour cela il nous faut des enceintes précises, claires mais sans aucune agressivité dans le registre aigu. De belles basses profondes et fermes, un médium riche et soyeux. Et surtout si l'enceinte est réussi, une parfaite image stéréophonique, nous devons être capables de visualiser (de localiser) dans l'espace les chanteurs et les musiciens ce qui va nous permettre de bien suivre l'action sur une scène imaginaire.

Nous avons choisi pour cette démonstration le Parsifal dirigé par Pierre Boulez, enregistré en 1970 en direct au festival de Bayreuth. Outre d'excellents musiciens et des chanteurs de grand talent, la prise de son est excellente. Pour ceux qui ne le saurait pas la scène du théâtre est légèrement inclinée vers les auditeurs et l'orchestre est en contre bas dans ce que l'on appelle la fosse, renforcée par un"mur" très élaboré pour obtenir une acoustique parfaite et ne pas couvrir la voix des solistes. C'est donc un bon test pour notre écoute, on doit absolument retrouver l'ambiance du théâtre et la sonorité qui en est si particulière avec cette réverbération qui souligne chaque détail de la partition.. Ainsi, comme nous l'avons déjà vu, le placement des acteurs dans l'espace est ici tout à fait primordial pour donner un semblant de réalisme à notre opéra. Avec un amplificateur ATOLL IN 300 et une bonne platine, les enceintes ELAC se sont montrés parfaitement à la hauteur de ce que nous étions en droit d'en attendre. On retrouve facilement dans cette écoute, ce qui fait le charme de cet opéra en plus d'une écoute vivante et pleine de relief, on participe réellement à ce spectacle total.

Une vive émotion vous saisie, et vous êtes complètement entrainé par la musique.

Pour conclure brièvement il s'agit bien là d'un système de haut parleurs capable de transcender la musique et de nous faire vivre un grand moment de direct.

Même si vous n'écouter pas d'opéra, faites l'expérience, quelque soit votre musique préférée vous serez surement (et agréablement) surpris en écoutant ces Vela.

 

Connexion

Mot de passe perdu ?