Qu'est-ce qu'une bonne enceinte ?

Voilà une question complexe qui n'a pas de réponse unique. Choisir une bonne enceinte est une affaire de compromis entre des critères objectifs et subjectifs. Dans tous les cas, ayez en tête que l'achat de  vos enceintes est un investissement sur le long terme. On change plus souvent d'amplificateur ou de lecteur que d'enceintes. Pour une première acquisition, n'ayez pas peur de "casser votre tirelire" pour les enceintes et vous réserver pour les autres équipements.

Quelques critères objectifs

Il m'est impossible de faire le tour de la question. D'autant plus que bien qu'objectifs, certains pourront contrer mes arguments avec raison. Un choix technique est aussi affaire de philosophie. Je peux toutefois lister ici des paramètres incontournables pour vous guider dans le choix de vos enceintes.

Bande passante et linéarité

Une bonne enceinte est un appareil qui offre un bon équilibre entre les basses, les médiums et les aigus. Une large bande passante et une bonne linéarité.

La puissance

Le marketing à instillé en nous la certitude que de la puissance dépend la qualité et le rendement. Ce n'est pas tout à fait vrai. Choisissez vos enceintes avec la puissance qu'il vous faut. Elle s'estime en fonction du rendement attendu et de la taille de votre pièce.

Le rendement

Si votre pièce est petite, un système à bas rendement est parfaitement adapté et de qualité. En revanche si vous disposez d'un local adapté optez pour un système haut rendement. Cette partie est très technique. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Encore une fois, le choix d'une enceinte est affaire de compromis.

Les câbles

Le câblage est un maillon de la transmission du signal. Un choix éclairé à un réel impact sur la physionomie du son. Une dépense bien judicieuse pour des résultats notables.

Enceinte de bibliothèque, colonne, satellite

Choisissez en fonction de vos goûts. Si vous optez pour un matériel polyvalent, ampli home cinema, lecteur DVD Blu-Ray, optez pour des enceintes home cinema.

Si vous êtes un pur audiophile, sélectionnez un matériel dédié à l'écoute. A ce niveau des enceintes satellite, bibliothèque ou colonnes sont faites pour vous.

Enceintes satellite

Les satellites sont un peu hybrides à mon sens. Elles doivent de toute façon être complétées avec un caisson de basse. Etant donné leur prix je vous conseille d'opter pour une paire d'enceintes bibliothèque.

Enceintes bibliothèque

Les enceintes bibliothèque sont adaptées pour une écoute de la musique dans des pièces assez petites. Placées sur des pieds ou sur des étagères (environ 1 mètre du sol), elles offrent un très bon rendement et un son équilibré. Le coût d'acquisition est très raisonnable pour les services qu'elles vous rendent.

Enceintes colonne

Les enceintes colonnes sont très en vogue. Leur design a évolué vers des modèles fins et très élancés grâce à la diminution du diamètre des haut-parleurs. De même les fabricants osent des coloris nouveaux au goût d'une clientèle plus jeune.

Les enceintes colonnes, tout comme les enceintes bibliothèque offrent un très bon rapport qualité prix. Elles sont efficaces et vous trouvez des enceintes de qualité à tous les prix.

N'oubliez pas de vous équiper de pointes pour les découpler du sol. 

Les inclassables

enceintes Avant Garde Acoustic

Le prix

Ce critère est important, car il oriente votre choix. Comme je l'ai dit en introduction, les enceintes sont l'équipement à privilégier lors de votre première acquisition. Vous pouvez choisir une très bonne platine, un bon ampli, si la restitution est médiocre vous serez déçu(e). Les enceintes s'adressent directement à vos oreilles !

Si votre budget est limité, ayez en tête que vous changerez certainement d'ampli, de lecteur ou de DAC bien avant de changer vos enceintes.