Nouveaux produits

Comment choisir son amplificateur ?

Qu'est-ce qu'un amplificateur ?

Si beaucoup d'entre vous savent ce qu'ils cherchent il est toujours utile de faire un point sur la question. Même les fins connaisseurs ont besoin parfois de rafraîchir leurs connaissances, et j'espère que les novices en recherche d'informations trouveront des informations utiles dans cette rubrique.

Au fait ça sert à quoi, un ampli ?

Un ampli garantit le premier traitement du signal audio. Il est entre la lecture (platine disque, lecteur CD, bandes magnétiques, lecteur numérique) et les enceintes auxquelles l'ampli fourni la puissance. Un bon ampli est également le garant du respect de la source à cette étape de la lecture (parasites, bruit).

Ampli Roksan Kandy arrière

L'arrière de cet ampli (Roksan Kandy 2) présente toutes les sources d'entrée (phono, CD, Tuner, bandes) et deux sources de sortie pour la stéréo.

Pré ampli, ampli intégré, que choisir ?

Des critères objectifs

Pour la lecture Hi-Fi de très grande qualité, le choix dépend de paramètres objectifs : enceintes, pièce dans laquelle vous écoutez de la musique. Ces critères sont capitaux. Lorsque je conseille un client, j'étudie avec soin ces paramètres pour faire une première sélection. 

Classe A, classe B, classe AB,

Parmi les critères techniques et objectifs (même si en matière d'audio les critères objectifs et la sensibilité se recoupent) on prendra quelques critères tels que :

  • La bande passante : comprise entre 20 Hz et 20 kHz elle correspond à l'oreille humaine. Il est admis que plus large est la bande passante, plus le rendu sera détaillé et vif, la sonorité sera plus "riche".
  • La puissance : puissance ne veut pas dire mieux ! La puissance dépend surtout des enceintes auxquelles l'ampli s'adresse. Une petite puissance est parfois préférable. La encore il faut faire preuve de discernement dans ses choix.
  • Temps de montée : c'est un facteur important pour le rendu dynamique. Un temps de montée court donnera un rendu sonore dynamique.

Il existe encore de nombreux critères. Pour ceux qui veulent en savoir beaucoup plus je vous conseille de vous rendre sur le petit précis de Hi-Fi de Pascal Chour.

préamplificateur

  • correcteur de tonalité
  • entrée phono
  • RIAA

Preampli rega mm mc

Critères subjectifs

Le style de musique que vous aimez particulièrement, si vous préférez les graves ou les aigus, sont également des critères importants. Ces derniers vont orienter définitivement les propositions que je fais à mes clients et clientes. Un autre critère qu'il ne faut pas omettre est votre sensibilité à tel ou tel type de design, vos préférences en matière d'ergonomie.