Les DAC - convertisseurs analogiques numériques

Si vous possédez un lecteur CD vous possédez déjà un DAC. Un DAC sert à transférer un signal numérique vers de l'analogique. Evidemment par DAC nous entendons l'écoute de fichiers numériques  -musique dématérialisée, vers votre système Hi-Fi, analogique. Un tel matériel a plusieurs visées :

  • le pilotage de matériels numériques (NAS, smartphone, tablette, ordinateur) vers votre système d'écoute
  • l'amélioration de signaux numériques pour une écoute de qualité

Musique dématérialisée

La musique dématérialisée nécessite un traitement pour pouvoir être écoutée convenablement sur une chaîne analogique. C'est le travail que fait un convertisseur DAC. La musique prend plus de dimension et de puissance. Notez que ce traitement sera plus perceptible sur des écoutes en streaming (type Deezer, iTunes) que pour des fichiers mp3 (la compression de ces derniers rend le résultat parfois incertain).

Branchement de votre DAC

En sortie

La connexion se fait entre la source (PC, NAS) généralement par USB, plus rarement par sorties coaxiales ou optiques.
sorties DAC convertisseur

En entrée

A la sortie du DAC l'ampli recevra le signal via un câblage RCA. Pour les appareils numériques nomade, certains DAC acceptent le transfert de signaux par des liaisons sans fil Bluetooth. Le Moon Mind 180 fournit une application très ergonomique pour le pilotage de sa tablette sous iOS ou Android.

Quels type de fichiers ?

Tous les fichiers numériques sont concernés. Le mp3 est sans doute le moins bon des traitement audio. Préférez les FLAC, WAV, ou certaines plate-formes de diffusion de musique haute qualité. Une plate-forme comme qobuz propose de fichiers numériques de très bonne qualité en diffusion directe ou en téléchargement.

Quelle qualité de musique ?

Comme toujours dans la Hi-Fi l'offre est pléthorique. Nous présentons une gamme de produits qui s'adapte à votre besoin et à votre budgets.