Elac Vela BS 403

Elac Vela BS 403

Le constructeur allemand bien connu pour ses enceintes et ses platines vinyles vient de dévoiler sa nouvelle ligne d'enceintes ELAC Vela. Celle qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui est la petite bibliothèque de cette gamme, nom de code VELA BS 403.

Si il est toujours difficile de concevoir une enceinte, en tous cas une qui fonctionne, la gageure de réussir une enceinte de petite taille est encore plus grande. Mais ELAC est un fabricant qui a du talent et de l'expérience, l'un des plus vieux constructeur de haut parleur du continent Européen je vous le rappelle.

Nonobstant d'un design original (de belles finitions laque blanche où noire sont disponibles)  une forme trapézoïdal permettant de réduire les ondes et résonances interne.
L'enceinte est inclinée vers l'arrière son socle intègre un évent de  forme convexe, avec un déflecteur avec tube à double évasement, ainsi qu'un nouveau guide d'ondes.

Mais ce qui fait surtout la singularité de cette enceinte c'est le nouveau tweeter à ruban JETS de 150 mm capables de reproduire des fréquences jusqu'à 50Khz. Le son est produit par une membrane plate qui avance où recule lorsqu'elle est soumise à un champ magnétique selon la polarité du courant.

Petites enceintes haute performance

De même une masse extrêmement faible permet un mouvement plus rapide avec une faible distorsion. Il s'agit de la dernière évolution du tweeter ELAC créé en 1993, et utilisant la même technologie ultime que sur les modèles haut de gamme Concentro. Rappelons pour les septiques, les multiples avantages d'une enceintes de cette taille.

En dehors du fait qu'elle s' intègre dans n'importe quel intérieur et quelque soit la décoration étant très discrètes, les Vela BS 403 trouvent leur place dans une bibliothèque, ou sur un pied suffisamment esthétique pour passer inaperçu. Ce type d'enceintes offre rarement des résonances rédhibitoire avec la pièce où elles sont installées. Plus facile à placer elles offrent généralement une image stéréophonique plus précise.

Certains objecterons que l'on ne ressent pas suffisamment le grave, c'est parce qu'ils n'ont jamais écouté une enceintes ELAC...

Les Vela BS 403 à l'écoute

Asseyons nous et essayons d'oublier la petitesse de ces enceintes pour les mieux juger, car c'est la le défi d'un bon système haute fidélité, est de savoir s'effacer devant la musique. Au travers d'une platine ELAC Miracord 50 et d'un amplificateur ATOLL 200 Signature, le tout câblé en ABSOLUE CREATIONS testons ces nouvelles venues.

J'ai un faible pour la musique dite classique, je l'avoue, mais il ne faut pas oublier qu'un bon système est adapté à toutes les autres bonnes musiques. J'aime bien SCHUBERT, avec cette sonate pour piano où BRENDEL (Alfred) excelle au clavier. BS 403 (nom de code) s'en sort bien : le piano est bien place, on peut suivre aisément main gauche main droite. Chaque note impressionne par la clarté et la belle sonorité, BRENDEL semble bien présent devant nous.

Une autre merveille suit sur le plateau de notre platine, le 15ème quatuor de Chostakovitch,Il est important pour comprendre cette oeuvre de bien visualiser dans l'espace les quatre musiciens et de pouvoir ainsi apprécier la richesse de la partition. C'est le cas ici, respect des timbres et dynamique rendent cette musique absolument vivante.

HARNONCOURT  à choisi un ensemble d'instruments d'époque et des choeurs restreint pour diriger la Passion de Bach (et de Saint Matthieu). Le résultat est prodigieux. Nos VELA respectent bien la couleur de ces instruments anciens, quelles sont belles ces couleurs d'ailleurs, les choeurs sont parfaitement audibles, et qui mieux est compréhensibles. L'image est tout en relief, on se laisse aller à écouter sans plus se poser de questions, c'est bon signe.

Un petit tour du côté du ring, un Rheingold d'anthologie de Clemens KRAUSS. Il s'agit d'une prise de son de 1953 en direct, une belle réussite pour l'époque. On se retrouve au théâtre, l'orchestre bien posé,rendu avec toutes ses subtilités, Le chant des soprano et mezzo n'est jamais agressif, au contraire l'aigu y est défini et filé. les voix sont très réalistes.

On peut le dire le test est réussi, comme a son habitude le manufacturier allemand nous propose une enceint de grande classe, parfaitement aboutie techniquement et surtout musicalement.

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Elac Vela BS 403

Elac Vela BS 403

Le constructeur allemand bien connu pour ses enceintes et ses platines vinyles vient de dévoiler sa nouvelle ligne d'enceintes ELAC Vela. Celle qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui est la petite bibliothèque de cette gamme, nom de code VELA BS 403.

Si il est toujours difficile de concevoir une enceinte, en tous cas une qui fonctionne, la gageure de réussir une enceinte de petite taille est encore plus grande. Mais ELAC est un fabricant qui a du talent et de l'expérience, l'un des plus vieux constructeur de haut parleur du continent Européen je vous le rappelle.

Nonobstant d'un design original (de belles finitions laque blanche où noire sont disponibles)  une forme trapézoïdal permettant de réduire les ondes et résonances interne.
L'enceinte est inclinée vers l'arrière son socle intègre un évent de  forme convexe, avec un déflecteur avec tube à double évasement, ainsi qu'un nouveau guide d'ondes.

Mais ce qui fait surtout la singularité de cette enceinte c'est le nouveau tweeter à ruban JETS de 150 mm capables de reproduire des fréquences jusqu'à 50Khz. Le son est produit par une membrane plate qui avance où recule lorsqu'elle est soumise à un champ magnétique selon la polarité du courant.

Petites enceintes haute performance

De même une masse extrêmement faible permet un mouvement plus rapide avec une faible distorsion. Il s'agit de la dernière évolution du tweeter ELAC créé en 1993, et utilisant la même technologie ultime que sur les modèles haut de gamme Concentro. Rappelons pour les septiques, les multiples avantages d'une enceintes de cette taille.

En dehors du fait qu'elle s' intègre dans n'importe quel intérieur et quelque soit la décoration étant très discrètes, les Vela BS 403 trouvent leur place dans une bibliothèque, ou sur un pied suffisamment esthétique pour passer inaperçu. Ce type d'enceintes offre rarement des résonances rédhibitoire avec la pièce où elles sont installées. Plus facile à placer elles offrent généralement une image stéréophonique plus précise.

Certains objecterons que l'on ne ressent pas suffisamment le grave, c'est parce qu'ils n'ont jamais écouté une enceintes ELAC...

Les Vela BS 403 à l'écoute

Asseyons nous et essayons d'oublier la petitesse de ces enceintes pour les mieux juger, car c'est la le défi d'un bon système haute fidélité, est de savoir s'effacer devant la musique. Au travers d'une platine ELAC Miracord 50 et d'un amplificateur ATOLL 200 Signature, le tout câblé en ABSOLUE CREATIONS testons ces nouvelles venues.

J'ai un faible pour la musique dite classique, je l'avoue, mais il ne faut pas oublier qu'un bon système est adapté à toutes les autres bonnes musiques. J'aime bien SCHUBERT, avec cette sonate pour piano où BRENDEL (Alfred) excelle au clavier. BS 403 (nom de code) s'en sort bien : le piano est bien place, on peut suivre aisément main gauche main droite. Chaque note impressionne par la clarté et la belle sonorité, BRENDEL semble bien présent devant nous.

Une autre merveille suit sur le plateau de notre platine, le 15ème quatuor de Chostakovitch,Il est important pour comprendre cette oeuvre de bien visualiser dans l'espace les quatre musiciens et de pouvoir ainsi apprécier la richesse de la partition. C'est le cas ici, respect des timbres et dynamique rendent cette musique absolument vivante.

HARNONCOURT  à choisi un ensemble d'instruments d'époque et des choeurs restreint pour diriger la Passion de Bach (et de Saint Matthieu). Le résultat est prodigieux. Nos VELA respectent bien la couleur de ces instruments anciens, quelles sont belles ces couleurs d'ailleurs, les choeurs sont parfaitement audibles, et qui mieux est compréhensibles. L'image est tout en relief, on se laisse aller à écouter sans plus se poser de questions, c'est bon signe.

Un petit tour du côté du ring, un Rheingold d'anthologie de Clemens KRAUSS. Il s'agit d'une prise de son de 1953 en direct, une belle réussite pour l'époque. On se retrouve au théâtre, l'orchestre bien posé,rendu avec toutes ses subtilités, Le chant des soprano et mezzo n'est jamais agressif, au contraire l'aigu y est défini et filé. les voix sont très réalistes.

On peut le dire le test est réussi, comme a son habitude le manufacturier allemand nous propose une enceint de grande classe, parfaitement aboutie techniquement et surtout musicalement.

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