79, rue de Geôle - 14000 CAEN br>Horaires d'ouverture : br>du mardi au samedi 10h00-12h30 / 14h00-18h30 br>fermeture : dimanche, lundi et mercredi après-midi.
02.31.37.39.64
Nous y voici, nous y voilà la marque Normande fait son entrée chez moi. Après vous avoir fait découvrir, au cours de ces bientôt trente cinq années Rega, YBA, MOON, Roksan, Esoterik et bien d’autres, voici avec un peu de retard Atoll. Et pas n’importe lequel, le nouvel et splendide amplificateur intégré IN 300. A travers cette nouveauté, Atoll devient le premier fabricant d’électroniques haut de gamme français.
L’ IN 300 affiche deux fois 150 watts sur la balance, l’alimentation particulièrement soignée, est indépendante pour chaque canal. Les condensateurs de filtrage sont du type ESR totalisant 86000 uF de capacité à faible résistance. Tous les composants sont discrets, les condensateurs de liaison MUNDORF assurent un faible bruit. La contre réaction quasi nul. Tous les étages fonctionnent en classe A, hormis l’étage de puissance qui est en AB. Un triple push pull permet de fournir toute la puissance.
Sur la face avant, deux potentiomètres. Le volume fonctionnant par atténuation numérique et l’autre bouton permettant de sélectionner les sources. Enfin l’IN 300 est équipée d’un convertisseur 32 Bits acceptant le PCM et le DSD. Une entrée Bluetooth est également disponible. Une entrée phono est elle, disponible en option.
En ouvrant l’appareil, on voit très vite que les concepteurs n’ont pas lésiné sur la qualité des composants : les deux transformateurs sont de bonne taille, une partie du câblage est confié à Absolue Créations, autre marque Normande à succès.
La fabrication est digne des meilleurs industriels du secteur haut de gamme. On comprend mieux pourquoi la marque est en expansion.
Après avoir réussi à manipuler les quinze kilos de l’IN 300, nous voici à la phase la plus intéressante l’écoute.
J’avais toujours reproché à ces électroniques un peu trop de raideur et un aigu fleurant la crispation. Donc une certaine appréhension. Karajan dirigeant "son Parsifal". Certes le chef en fait un peu trop, mais l’orchestre et certains chanteurs sont sublimes. L’IN 300 parvient à restituer les infinis couleurs de cette musique si belle, sur la fin du premier acte la procession du Graal est impressionnante. Les graves profonds et le médium à vous hérisser le poil.
Ciccolini fut un des premiers à enregistrer l’intégrale de l'oeuvre pour piano d’Eric Satie, là encore la sonorité du piano est ronde à souhait, l’instrument est rendu dans toute sa matière, les notes s’écoulent comme du bon vin.
J’aime assez bien écouter de temps à autre la LULU de Berg. Musique difficile s’il en est, ici dirigée par le regretté Pierre Boulez. Malgré la complexité du message, notre IN300 s’en tire très bien. Toutes les couleurs orchestrales sont rendues avec intensité, les moindres détails avec beaucoup de netteté. Ce qui fait la richesse d’une interprétation apparait ici bien mis en lumière.
Notre ampli a le respect des timbres pointilleux et quelle dynamique. Aux fils des heures il devient magnifique, pas de fatigue, que du bonheur. Je pense qu’Atoll vient de réussir un coup de maitre, ce qui le place désormais comme le plus incontournable des constructeurs français.
Art Sonique vous propose également l'amplificateur entrée de gamme d'Atoll, l'Atoll IN 100 SE et la série Signature avec l'amplificateur IN200 Signature.
atoll-in-300
Neuf
Nos produits haute fidélité sont sélectionné(e)s pour vous apporter entière satisfaction.
A votre service au 02 31 37 39 64
Nos produits hi-fi bénéficient de la garantie du fabricant.
Livraison partout en France métropolitaine de vos équipements hi-fi.
Connectiques de sorties d’enceintes spécifiques en cuivre spécialement fabriquées pour ATOLL.
Câblage interne des sorties enceintes avec du câble haut de gamme.
Connecteurs de sorties (RCA) plaqués or.
1 entrée USB-B
PCM : 32 bits 384kHz
DSD : 2.8MHz/5.6MHz
Convertisseur DAC : AKM AK4490 : PCM : 32 bits 768kHz
DSD : 2.8MHz/5.6MHz/11.2MHz
1 récepteur Bluetooth (interface I2S directe vers PCM5102)
Étages analogiques : condensateurs MKP Mundorf blindés.
Étages numériques : condensateurs MKP Vishay de haute qualité audio.
Étages en double mono avec 2 transformateurs toroïdaux de 440VA.
Alimentation spécifique (5VA) à faible consommation pour la gestion de l’afficheur et des circuits logiques.
Total capacitif de 12x6800uF avec condensateurs ESR de grande qualité réalisé sur cahier des charges ATOLL.
Étages de sorties avec très peu de contre-réaction apportant énormément de dynamique et un son très naturel.
Étages spécifiques permettant d’éviter les pics de courant à l’allumage.
Câblage d’alimentation interne spécifique haut de gamme.
volume par double atténuateur : 1 par canal.
Étages Symétriques bipolaires à composants discrets
Important : l’utilisation de l’entrée USB nécessite le téléchargement d’un driver spécifique pour les ordinateurs sous Windows. Celui-ci est téléchargeable ci-dessous. Ce driver n’est pas nécessaire sous MAC.